Tous les éléments à savoir sur la comptabilité d’association

Le trésorerie qui gère la comptabilité d’une association, est un élément crucial pour une association pour le rôle qu’il tient dans la gestion des comptes, des recettes et des dépenses. Car, contrairement à ce que l’on peut croire, les associations peuvent réaliser des bénéfices, cela ne leur est pas interdit. Mais, seule l’association doit bénéficier du profit qu’elle a réaliser, en aucun cas les recettes générées ne peuvent être reversées aux adhérents.

Pour gérer la comptabilité des associations, il existe 2 méthodes de comptabilité : la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement.

Quelles différences entre la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement ?

La  comptabilité de trésorerie s’occupe seulement des mouvements recettes-dépenses. C’est une méthode de comptabilité simplifiée.
Le statut que possède les associations permet généralement de se contenter à cette méthode de comptabilité simplifié. Or, il est conseillé de commencer dès le départ à tenir une comptabilité précise et respecter les codes imposés par les normes du plan comptable associatif. C’est une démarche qui peut se faire aisément à l’aide d’un logiciel dédié.
La comptabilité d’engagement respecte les normes et applique le code du plan comptable associatif.
Les associations qui souhaitent maîtriser davantage la gestion de leur structure ou ayant des obligations légales / réglementaires sont concernées par ce type de comptabilité plus détaillée. Les obligations résultant de l’application de ce type de compta implique de tenir des comptes annuels, des comptes de résultat, un bilan et une annexe comptable.

Une association peut décider d’opter pour une comptabilité d’engagement en fonction du montant de ses subventions, du volume de ses transactions (recettes et de ses dépenses), de son budget, ou encore si elle est assujettie à la TVA.
Choisir une comptabilité d’engagement pour son association peut être volontaire afin de faciliter les relations avec des banquiers ou des sponsors financiers.

Ce qu’il faut retenir :

L’association qui vient de naître pourra attendre la 1ère année pour voir comment sont ses premiers résultats avant de choisir pour un type de comptabilité en particulier : trésorerie ou engagement. Le transfert d’une comptabilité à une autre se fait sans souci.

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