Qu’est ce que l’annexe des comptes ? Que contient-ce document ?

Partie intégrante des états financiers, l’annexe des comptes (appelée également annexe légale) est un document joint au bilan et au compte de résultat d’une entreprise. Ces trois documents forment un tout indissociable. L’annexe comptable est un document qui doit être obligatoirement produit pour les entreprises commerciales ou artisanales à la suite de leur exercice (période de 12 mois civile ou non).

Il complète et apporte des précisions sur le détail des variations d’un exercice à l’autre. A quoi sert ce document ? Quelles informations contient-il ?

Quels sont les objectifs de l’annexe des comptes ?

C’est un document complémentaire qui commente l’information fournie dans le bilan et le compte de résultat. Ce document doit comporter toutes les informations d’importance sur la situation patrimoniale, financière et sur le résultat de l’entreprise.

C’est un outil indispensable à la compréhension des états financiers.

Que contient l’annexe des comptes ?

Le formalisme de ce document n’est pas défini. Il peut se présenter sous forme de tableau ou alors sous une forme littérale. L’objectif est avant tout de permettre une lecture claire et simple des éléments. Votre expert-comptable vous accompagnera dans le contenu de votre annexe des comptes et sur le choix des informations significatives à y faire paraître.

Les mentions obligatoires de l’annexe comptable

Certaines informations doivent figurer sur l’annexe des comptes telles que :

– explications sur les dépenses immobilisées et le fonds de commerce,

– renseignements sur les reprises exceptionnelles d’amortissements,

– clarification sur les produits et les charges attribués à un autre exercice comptable…

Les mentions d’importance significatives de l’annexe comptable

Il s’agit ici de faire figurer toutes les informations d’importance sur le résultat de l’entreprise ou sur sa situation financière. Cela concerne essentiellement les informations indispensables à la compréhension du compte de résultat et/ou du bilan.

Quelques éléments de définition sur l’annexe comptable

Les annexes comptables abrégées ou simplifiées perdent en contenu mais gagnent en simplicité.

L’annexe comptable simplifiée

Certaines entreprises, répondant à des critères stricts (total du bilan, nombre de salarié et/ou chiffre d’affaire), peuvent se contenter d’une annexe comptable simplifiée. Il en est de même pour certains entrepreneurs individuels, répondant là aussi, à des critères précis.

L’annexe comptable abrégée

Moins fournie que la version simplifiée, l’annexe comptable abrégée concerne les petites entreprises dépendant du régime réel simplifié d’imposition.

Vous voulez des conseils pertinents pour le contenu de votre annexe ? N’hésitez pas à prendre l’avis de votre expert comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *