Les outils de pilotage en comptabilité

Comment les définir ? Comment les créer ? Comment les analyser ?

Vous êtes dirigeant d’une entreprise. Vous savez que piloter au quotidien votre entreprise au niveau comptable est indispensable. Cependant qu’est ce que le « pilotage » ? Comment mettre en place les outils adéquats pour un suivi pertinent et ciblé de votre performance ? Comment analyser vos résultats ?

Que signifie piloter son entreprise ?

Capitaine de votre structure c’est vous qui êtes responsable et qui êtes l’observateur le plus concerné par l’évolution de votre performance et de vos résultats.

Une entreprise se surveille :

Quotidiennement par son suivi bancaire,

Régulièrement (mensuellement voir semestriellement) pour toutes les décisions stratégiques,

Ponctuellement selon les évènements et les difficultés rencontrées.

Pour piloter, le chef d’entreprise a besoin de savoir :

– Où il en est au niveau de son activité,

– Quelle est sa rentabilité,

– Comment évoluent ses flux de financement et de trésorerie.

On considère qu’un pilotage mensuel est idéal. Il permet d’être réactif et ciblé selon les besoins de l’entreprise. Les décisions opérationnelles à court, moyen et long terme peuvent ainsi être prises avec davantage de pertinence.

On utilise donc des outils dits « de reporting ».

Quels sont ces outils ?

La liste est longue d’autant plus que chaque entreprise ayant ses spécificités, il y a autant d’outils qu’il n’existe d’entreprises. En effet, rien ne sert de trouver un outil tout prêt. L’intérêt est de les personnaliser afin qu’ils apportent la réponse idéale.

On citera ainsi les tableaux de bord. Ces tableaux se présentent en général sous format Excel. Ils peuvent être complétés par toutes les branches de l’entreprise. L’implication des salariés et de l’ensemble du personnel est indispensable à un bon suivi. Au-delà d’être un outil de suivi, le tableau de bord revêt un caractère de management. En effet, l’implication des salariés est incontournable.

Qui dit tableau de bord, entend par là la mise en place d’indicateurs. Il existe un grand nombre d’indicateurs :

– indicateur d’activité qui concerne le chiffre d’affaire, les quantités produites et vendues…

– indicateur financier qui aborde toute la partie des charges, des frais généraux…

– indicateur de rentabilité où est mentionnée la marge, le résultat net…

– indicateur quant à la qualité de production ou de service…

Comment en faire une analyse idoine ?

Le tableau de bord est avant tout un outil d’aide à la décision. Il est notamment utile en période de crise. Le tableau de bord est un indicateur fonctionnel de performance.

Vous avez besoin d’aide pour piloter efficacement et de manière personnalisée votre comptabilité ? Vous cherchez les conseils adéquats pour analyser vos résultats de façon structurelle ? Votre expert-comptable est là pour vous accompagner. Prenez-contact avec lui.

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