Comment choisir son Expert-Comptable ?

Le rôle de l’expert-comptable pour votre entreprise peut être déterminant. En effet, vous lui confiez vos comptes ou encore la gestion de vos paies, et vous attendez de lui un conseil de qualité tout au long de la vie de votre entreprise. Il peut donc s’avérer difficile pour une entreprise de choisir parmi les professionnels disponibles.

Une première sélection

Commencez par bien définir vos besoins, car si tous les experts-comptables ont le même cœur de métier (l’enregistrement des opérations, la révision comptable, la sortie des bilans et l’établissement des déclarations fiscales), certains professionnels couvrent bien d’autres domaines et se positionnent surtout sur le conseil.

Dès que vous sortez du champ classique de la comptabilité, assurez-vous que le cabinet que vous avez choisi détient une véritable compétence sur le sujet pour lequel vous le sollicitez.

La lettre de mission

Le champ d’intervention de l’expert-comptable est formalisé dans une lettre de mission qui fait office de contrat. Ce document est obligatoire et détaille l’ensemble des travaux confiés au cabinet. L’expert-comptable va y estimer le temps qu’il consacrera à votre dossier pour vous proposer un forfait annuel.

Le contrat correspondant à la totalité d’un exercice fiscal, vous pourrez donc comparer les différentes propositions.

Comparez les tarifs, mais pas que

Au delà du prix, soyez attentif aux services proposés, à sa disponibilité, à sa réactivité, à sa capacité d’analyse de votre situation.Il vous faudra accorder une grande importance à l’aspect relationnel, élément essentiel pour construire avec lui un rapport durable et de confiance.

Prenez également en compte la typologie du portefeuille clients. Le fait de connaître les spécificités liées à votre secteur d’activité ou à la taille de votre entreprise peut être un atout supplémentaire.

Un accompagnement durable

Il vous faudra ensuite évaluer votre expert-comptable sur la durée. Demandez-vous si vous obtenez une information régulière, de qualité, assortie d’avis et de commentaires qui vous permettent de mieux gérer votre société. Le rôle de votre expert-comptable est aussi de transformer des chiffres souvent difficiles à interpréter en indicateurs indispensables au pilotage de votre entreprise.

Conclusion

N’hésitez pas à prendre contact avec plusieurs cabinets afin de vous faire une idée, et prêtez attention aux réponses apportées à vos questions et à l’analyse de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *